Généralités :
Le Reiki est une méthode énergétique d'origine japonaise découverte par Mikao Usui. Ce dernier a choisi de nommer sa pratique "Reiki", grâce à l'association deux kanji (caractères chinois):
- Rei: qui signifie Ciel, ou Esprit (dans le sens de l'Esprit Divin)
- Ki: qui signifie Energie (Chi en chinois)
Le Reiki, appelé également "Energie Céleste" ou plus communément "Energie Universelle", est une technique de transfert d'énergie qui s'effectue par apposition des mains.
Le praticien Reiki canalise l’Energie Universelle, énergie contenue dans toute chose, pour réaliser des harmonisations et des soins énergétiques. Ainsi, à chaque fois qu'il s'exerce, le praticien vit un sentiment d'unité et de communion avec l'Univers. Pour la personne qui reçoit l'énergie, c'est un sentiment de bien-être, de lacher-prise et de détente qui l'envahit.
Cette énergie Reiki peut se transmettre aux animaux, aux plantes, aux mineraux et, bien-entendu, aux humains. Le travail sur soi est également possible, il est appelé "auto-traitement".
Recevoir et transmettre le Reiki s'apparente à recevoir une bénédiction tant les bienfaits et les sensations ressenties sont uniques.
Bienfaits :
L'énergie du Reiki est universelle et s'adapte parfaitement aux besoins énergétiques uniques de chacun. Le Reiki harmonise l'énergie de la personne traitée et permet la libération des blocages énergétiques. Selon les besoins, il peut être un soin de détente et de pure relaxation. Mais il peut également être un soin énergétique très profond en travaillant sur les blessures émotionnelles et mentales. Il nous accompagne en douceur sans jamais forcer. Mais comme la mer érode les roches, le Reiki travaillera en douceur à la libération de tous les poids que nous avons sur le coeur.
D'un point de vue physique, le Reiki joue aussi un rôle très actif. Il permet de renforcer ses capacités d'auto-guérison, il aide à une récupération plus rapide des blessures, il élimine les toxines et il participe à la bonne vitalité du corps (organe, circulation énergétique et chakras).
En recevant un soin énergétique Reiki, nous nous permettons de nous lancer dans un processus de guérison et d'acceptation de nos traumatismes. Nous prenons une part active à notre bien-être personnel et nous choisissons de prendre soin de notre corps.
Enfin, recevoir un soin énergétique Reiki fait du bien au mental car en plus d'être libérateur et ressourçant, il permet de se sentir empli d'un grand calme et d'une grande sérénité.
Déroulement d'une séance :
Après un entretien pour connaître les attentes du patient, la séance de Reiki peut commencer.
Le praticien se connecte à l'énergie du Reiki pendant que la personne, qui reçoit l'harmonisation, reste en position allongée sur une table de massage. Elle n'a qu'à se détendre et à profiter de l'instant.
La séance de Reiki dure environ 1 heure. Il est nécessaire de réaliser plusieurs séances pour accomplir un travail en profondeur et libérateur.
A savoir :
Le Reiki ne peut pas être assimilé à un acte médical. Le praticien n'est pas médecin et ne fait pas de diagnostic médical. Il traite seulement l'aspect énergétique de la personne.
Le Reiki apportera souvent un mieux être à la personne traitée voir, dans le meilleur des cas, une guérison mais il doit être utiliser en complément de la médecine classique. En aucun cas la personne, qui aura bénéficié de Reiki, ne doit arrêter son traitement ou même le diminuer sans l'avis de son médecin.
Le Reiki n'est en aucun cas assimilable à une technique médicale ou thérapeutique, et ne se substitue pas aux traitements médicaux. Pour tout problème de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin.